COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JA Company Program 2023’ : Ebène State Secondary School Boys sacré champion de cette année 

La finale du JA Company Program a eu lieu samedi, 19 août 2023. 302 étudiants de 18 institutions ont participé aux concours cette année et 5 d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale qui a eu lieu Samedi 19 août 2023. Parmi les sélectionnés sont les groupes suivants : Ekoshift du Collège Royale de Curepipe, Exprime Co. Ltd de Ebène State Secondary School Boys, Hydroyard Ltd de Gaëtan Raynal State Collège, MoSavonet de Pamplemousses State Secondary School et Zeneration by ÉLÉA du Collège Notre Dame.  C’est l’équipe de Exprime Co. Ltd qui a remporté le grand prix de cette finale.

Exprime Co. Ltd aura l’honneur et le privilège de participer au concours de JA Africa Regional Company of the Year Competition (COY) en Décembre 2023 au Rwanda.

Pour Mme Laurence Forget-Ramah, directrice de JA Mascareignes Maurice, cette initiative a pour mission de non seulement développer l’esprit de l’entreprenariat mais l’esprit d’entreprendre chez les jeunes afin de les préparer pour la relève dans un monde qui fait face à des challenges tels que l’urgence climatique et la croissance des inégalités sociales.

Les trois piliers de l’organisation sont : l’éducation économique et financière, l’entreprenariat et la préparation au monde du travail.

Cette année le thème de notre compétition entrepreneuriale, JA Company Program est « Breaking Barriers » ; l’accent étant mis sur les barrières et  les obstacles de quelque nature que ce soit, réels ou figurés. 

Nous avons noté avec satisfaction que les jeunes sont intéressés à participer au programme et au vu des idées qu’ils ont développées nous constatons qu’ils ont su s’adapter et transformer un problème en une opportunité d’entreprise. Néanmoins, nous leur conseillons toujours d’être persévérants, créatifs, proactifs et de s’adapter. L’entrepreneuriat étant une remise en question permanente. 

L’objectif de JA Mascareignes à Maurice est de préparer les jeunes étudiants à faire face aux défis de demain afin de pouvoir affronter le monde du travail. La sensibilisation de ces jeunes pour mieux comprendre les enjeux socio-économiques et environnementaux sont au programme. Enfin, le but de JA Mascareignes est aussi d’aider les jeunes étudiants à développer leurs talents d’entrepreneur tout en participant au programme de ‘JA Company Program ’ qui consiste à travailler sur un projet dont ils vont devoir développer et réaliser en tant que jeune entrepreneur. 

Le Company Program de JA Mascareignes s’intègre dans le calendrier scolaire déjà établi pour les étudiants et apporte un soutien avec des activités extracurriculaires. Ces activités visent à éduquer les élèves dans la vie réelle et une série d’activités interactives sont prévues durant un programme de 24 semaines.

Un panel de jury indépendant a évalué chaque groupe pendant une durée de 5 minutes après leur présentation. Ils ont tous été évalués par une série de questions de la part du jury et des explications données par les finalistes. L’évaluation consistait d’évaluer la manière de présentation du projet ainsi que des talents d’entreprenariat et de marketing acquis durant les sessions de coaching et la gestion du projet. 

Le jury était composé de Mme Prema Dajee-Tattea  Programme Officer à la National Social Inclusion Foundation (NSIF), Mons. Laurent Ades, Directeur et co-fondateur de Paoma Ltd., Mons. Shoayb Peerbocus, President du Project Management Institute Chapter of Mauritius, Maître Jean- Vincent Etienne, Avocat. 

A propos de JA Mascareignes

Junior Achievement (JA) Mascareignes, membre de Junior Achievement Worldwide ayant des opérations dans 115 pays, a pour mission d’armer les jeunes de compétences nécessaires pour affronter les défis d’une économie en constante évolution. Les trois piliers de l’organisation sont : l’éducation économique et financière, l’entreprenariat et la préparation au monde du travail. L’organisation fut enregistrée comme une association à but non lucratif en 2009.